Une croissance humaine

« Pris du milieu des hommes et établis en faveur des hommes, dans leurs relations avec Dieu, afin d’offrir des dons et des sacrifices pour les péchés, les prêtres vivent avec les autres hommes comme des frères. (…) Par leur vocation et leur ordination, les prêtres de la Nouvelle Alliance sont, d’une certaine manière, mis à part au sein du Peuple de Dieu ; mais ce n’est pas pour être séparés de ce peuple, ni d’aucun homme quel qu’il soit ; c’est pour être totalement consacrés à l’œuvre à laquelle le Seigneur les appelle. »

Concile Vatican II, Presbyterorum Ordinis, n°3

L’objectif de la formation humaine tient en un mot : devenir des saints ! C’est ambitieux mais pourrait-on viser moins ? Saints, c’est-à-dire unis au Christ en tout notre être par la force du Saint Esprit, disciples capables d’écouter, de connaître, de comprendre et d’aimer leur maître et son peuple.

Chacun arrive avec son histoire ; tous nous désirons « nous transformer en renouvelant notre façon de penser pour savoir discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait » (Romains 12,2). Pour trouver Dieu en toute chose, nous renonçons à nous chercher nous-mêmes ; en servant le Seigneur par chacun de nos actes, nous renonçons à nous servir nous-mêmes (cf. Matthieu 6,24).

Le creuset des années de fondation

Les maisons Saint-Jean-Baptiste et Pierre de Porcaro sont à taille humaine. En effet, le faible effectif, une quinzaine de propédeutes et de séminaristes, permet un ajustement de nos formateurs au service de la croissance humaine de chacun de nous.

La présence des supérieurs de maisons dans le conseil de la propédeutique et celui du séminaire nous offre le gage d’un suivi réel de notre progression et un discernement en pleine connaissance car ils partagent notre vie quotidienne.

La vie communautaire laisse une place importante à la vie ordinaire (cuisine, courses, entretien de la maison) En sortant du premier cycle, nous sommes à même de tenir un presbytère !

8

Le véritable ministre du Christ est un homme conscient de sa faiblesse, travaillant dans l’humilité. »

Concile Vatican II, Presbyterorum Ordinis, §15

Le rapport au monde

Pour être ainsi disponibles à la voix du Seigneur et au service de nos frères, un certain retrait du monde est nécessaire. Par lui nous faisons l’expérience que notre humanité ne vit pas seulement de tout ce que le monde peut nous offrir, expérience qui sera décisive pour montrer plus tard au Peuple de Dieu là où se trouvent ses vrais biens.

Nous ne sommes pas non plus coupés du monde ; sensibles à ce que vivent les hommes, nous nous tenons informés de l’actualité, nous apprenons à la comprendre par notre formation intellectuelle, nos apostolats et par la prière d’intercession nous participons aux événements d’aujourd’hui et à toutes les intentions de nos proches.

La présence de familles amies, les apports sur la vie affective et relationnelle du cabinet Raphaël (3 femmes dont une psychologue), les formateurs au BAFA et au BAFD (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur ou de Directeur) manifestent la complémentarité des compétences et des états de vie au service de notre formation humaine.

L’accompagnement spirituel

Toutes les deux semaines, nous rencontrons chacun un prêtre qui nous est proposé pour deux ans parmi des prêtres expérimentés du diocèse nommés spécifiquement par l’évêque pour cette mission. Avec lui, nous apprenons à mettre des mots sur tous les multiples « états d’âme » que nous traversons, nos désirs profonds, leur croissance, leur transformation. Et lui, en témoin extérieur, nous aide à relier les grandes évolutions intérieures et à en remarquer la cohérence afin de mieux discerner l’appel du Seigneur et y répondre.

Mais devant Dieu, chaque séminariste et son père spirituel sont aussi côte-à-côte : l’appel de Dieu au sacerdoce est un mystère aussi grand pour l’accompagnateur que pour l’accompagné ; ses encouragements sont ceux d’un frère aîné qui est passé lui aussi par les étapes du discernement ; sa prière partage et soutient la progression du séminariste.