Formation intégrale et personnalisée

La formation pastorale

« La charité pastorale est la vertu par laquelle nous imitons le Christ dans son don de soi et dans son service. Ce n’est pas seulement ce que nous faisons, mais c’est le don de nous-mêmes qui manifeste l’amour du Christ pour son troupeau. La charité pastorale détermine notre façon de penser et d’agir, notre mode de relation avec les gens. »

Saint Jean-Paul II, Pastores Dabo Vobis, §23.

Pastorale 3

Les apostolats au Séminaire

Nous nous réjouissons de voir en d’autres âmes l’œuvre de Dieu qui nous fait nous-mêmes vivre, nous nous démenons pour les aider à répondre à ces appels de la grâce et à se former, et en humbles disciples nous y trouvons aussi un encouragement.

Préparation des sacrements : catéchuménat et confirmation

Nous nous réjouissons de voir en d’autres âmes l’œuvre de Dieu qui nous fait nous-mêmes vivre, nous nous démenons pour les aider à répondre à ces appels de la grâce et à se former, et en humbles disciples nous y trouvons aussi un encouragement.

Parcours alpha

Si le disciple court le risque de s’habituer aux dons de Dieu et de croire qu’il fait toujours pareil, une expérience comme le Parcours Alpha, qui aide des personnes éloignées de l’Église à redécouvrir la foi chrétienne, est une bonne thérapie ! Il n’y a rien de mieux pour se rappeler que Dieu a toujours l’initiative.

Servants d’autel

Chaque autel est le centre du monde, et nous partageons avec les jeunes servants d’autels la chance de l’approcher physiquement et de le servir. Former de jeunes garçons pour qu’ils remplissent ce service avec compétence et les aider à l’étendre en une prière et une connaissance de notre foi, voilà un beau témoignage !

Tamaris

Avec l’Association Tamaris, nous nous mettons au service des personnes prostituées pour les aider à sortir de leur condition et trouver du travail. Par d’humbles services comme des cours de français ou la participation à des partages d’évangiles, nous découvrons la souffrance, mais aussi l’éclat, l’espérance, et souvent l’humour de ces vies meurtries.

Bois d’Arcy

Rien n’arrête la Parole de Dieu, toujours elle nous précède ! Animer un groupe de partage biblique avec les détenus d’une Maison d’arrêt est l’occasion d’en faire l’expérience émouvante et d’entendre la foi d’hommes réduits au silence.

Secours catholique

Déjeuner avec des sans-abris, rien de plus simple, pourrait-on dire. Mais il est doux, pour un pauvre pécheur consolé par l’expérience de la miséricorde de Dieu, de pratiquer à son tour cette miséricorde. « Les hommes jugent selon l’apparence, mais Dieu regarde le cœur » (1 Samuel 16, 6).

32x32
Finalité de toute notre formation, la formation pastorale est pour nous le lieu de la joie du disciple envoyé ! Nous, brebis perdues que Dieu a appelées par leur nom, qui avons été touchés par lui, nous y apprenons, tout simplement, à « avoir en nous les sentiments mêmes du Christ » (Philippiens 2,5), car c’est en étant le signe de la bonté de Jésus que nous accompagnerons fidèlement l’œuvre de Dieu.
32x32
C’est pourquoi, dans ces apostolats qui favorisent les rencontres personnelles en petits groupes, nous cherchons moins à retenir des « techniques » pastorales qu’à nous convertir encore, pour épanouir en nous la compassion de Jésus et son souci d’aller chercher les brebis perdues ! Seule une telle source peut rendre notre charité constante, inventive et fructueuse !