Les Maisons Pierre de Porcaro

Refondation par Mgr Eric Aumonier

blason evequePour former les futurs prêtres du diocèse, Monseigneur Aumonier a décidé, le 11 juillet 2006, la réouverture du Séminaire de Versailles. Au cœur du diocèse et auprès de leur évêque, les postulants et séminaristes vont ainsi vivre trois années de formation exigeante et humble, en année de fondation spirituelle à la Maison Saint-Jean-Baptiste puis en 1er cycle dans les Maisons Pierre de Porcaro. L’évêque de Versailles manifeste ainsi toute son attention à la formation des séminaristes.

« Par la connaissance du mystère du Christ qui surpasse toute connaissance, grâce à l’illumination de l’intelligence par la foi, la relation vivante avec lui en son corps ecclésial, se déploieront la vie de l’intelligence, le zèle pour la mission, l’engagement spirituel, dans toutes leurs dimensions. C’est ce qui donnera son sens à la manière de vivre la vie fraternelle, le rapport aux biens; c’est ce qui informera l’investissement dans les études théologiques.

La formation n’est donc pas construite sur le modèle des schémas de formation des hommes, tels que les pratique la société, en sélectionnant les aptitudes d’une part, en scolarisant jusqu’au diplôme d’autre part. Former un prêtre consiste ainsi à nourrir et encourager l’homme choisi par Dieu, pour qu’il se laisse identifier au Christ unique Grand-Prêtre. »

Monseigneur Eric Aumonier        
Evêque de Versailles