« La charité pastorale est la vertu par laquelle nous imitons le Christ dans son don de soi et dans son service. Ce n’est pas seulement ce que nous faisons, mais c’est le don de nous-mêmes qui manifeste l’amour du Christ pour son troupeau. La charité pastorale détermine notre façon de penser et d’agir, notre mode de relation avec les gens. »
Saint Jean-Paul II, Pastores Dabo Vobis, §23.
Chaque semaine nous quittons la Maison Saint-Jean-Baptiste pour visiter des personnes malades, accidentées ou en fin de vie. Elles nous aident à nous décentrer de nous-mêmes, elles nous apprennent à servir avec gratuité.
Nous consacrons par ailleurs trente jours à partager le quotidien de personnes fragilisées par la vie, que ce soient des personnes handicapées accueillies à l’Arche, des personnes âgées chez les Petites Soeurs des Pauvres ou dans d’autres lieux d’accueil.
Nous arrivons en pensant servir autrui, bien vite nous comprenons que c’est nous qui sommes accueillis, choyés et aimés malgré nos grandes fragilités !
La formation pastorale est pour nous le lieu de la joie du disciple missionnaire ! Nous y apprenons, tout simplement, à « avoir en nous les sentiments mêmes du Christ » (Philippiens 2,5), car c’est en étant le signe de la bonté de Jésus que nous accompagnerons fidèlement l’œuvre de Dieu.
Ces temps en paroisse nous permettent de vivre une « immersion paroissiale » en ayant un temps privilégié avec le curé qui s’est engagé à être notre curé-formateur pour deux ans. C’est aussi l’occasion de vivre une relation avec la communauté paroissiale à travers un apostolat régulier d’accompagnement de type catéchuménal et un apostolat pour lequel nous avons la responsabilité de mettre en oeuvre un projet.
Au cours du second cycle, nous poursuivons nos apostolats le week-end, là où nous sommes envoyés. Devenus lecteurs, puis acolytes et enfin diacres, nous approfondissons notre connaissance et notre service auprès du peuple de Dieu grâce à cette expérience du terrain.
J’ai découvert pendant un mois la vulnérabilité des personnes handicapées. Mon expérience à l’Arche est un moment inoubliable. L’Arche fut pour moi une école d’amour. Cette expérience comme celle de la visite hebdomadaire aux malades m’ont invité à me poser des questions sur le sens et les priorités de la vie et m’ont renvoyé vers mes propres fragilités.
Romuald
Au-delà de l’apostolat en paroisse, la majorité d’entre-nous va participer à l’animation d’un séjour de vacances pour les enfants et adolescents organisés conjointement avec l’ACEL ou le patronage paroissial.
Certains seront aussi envoyés en mission auprès d’associations telles que le Secours catholique ou en aumônerie de prison.
Dans ces apostolats qui favorisent les rencontres personnelles en petits groupes, nous cherchons moins à retenir des « techniques » pastorales qu’à nous convertir encore, pour épanouir en nous la compassion de Jésus. Nous sommes ainsi conduits à nous mettre à l’écoute et au service de personnes que nous ne cotoyons pas habituellement dans l’objectif de rendre notre charité constante, inventive et fructueuse !