« Après des années étudiantes très denses, j’avais soif de demeurer auprès du Seigneur ! J’ai été servi : quelle paix, quelle joie !! Parce que le cœur de cette année n’est pas d’abord le discernement, mais la vie intérieure. L’Eglise nous donne les moyens de nous laisser convertir par le Christ. Le désir de ne vouloir que ce qu’Il veut grandit, la liberté aussi. »
Pour entrer en formation ou pour plus d’informations et de conseils, nous t’invitons à contacter le père Mathieu de Raimond, responsable des vocations.
Le père Mathieu de Raimond est par ailleurs curé de la paroisse Saint-Martin de Louveciennes.
Père Mathieu de Raimond
Responsable des vocations
mathieu.deraimond@catholique78.fr
01 39 54 26 27
06 63 70 54 22
Se poser sincèrement la question
Tout jeune homme chrétien est appelé à se poser paisiblement la question d’un éventuel appel au sacerdoce, à prier Dieu pour y voir plus clair. Il n’y a pas de « risque » à nous ouvrir à cette éventualité : Dieu respecte trop notre liberté pour profiter de notre ouverture de coeur en cherchant à nous imposer sa volonté. Bien au contraire : il nous aide à exprimer notre désir le plus profond, quel qu’il soit, pour notre plus grand bonheur. « J’écouterai ce que le Seigneur dira en moi » (Ps 84, 9).
Comment devenir prêtre ?

Etre accompagné par un prêtre
Avant de poser une candidature pour entrer en formation, il est sage de commencer par s’ouvrir de son questionnement ou de son projet à un prêtre dans le cadre d’un accompagnement spirituel.
Tu peux en faire la demande à celui que tu connais et en qui tu as confiance. Ton père spirituel t’aidera à préciser l’appel ressenti pour comprendre la volonté du Seigneur et y répondre généreusement.
Un père spirituel ?
Comment trouver un père spirituel ?

Pour demander à être accompagné, contacte le père Mathieu de Raimond à l’adresse mathieu.deraimond@catholique78.fr
Vivre en foyer étudiant

Pour demander des informations ou t’inscrire, contacte le père Amaury Cintrat à l’adresse amaury.cintrat@catholique78.fr.
Discerner en équipe
Tout au long de l’année, des « équipes vocation » rassemblent en toute discrétion des jeunes hommes qui comme toi réfléchissent sérieusement à la vocation consacrée. On y entre et on en sort librement.
Pour connaître le programme des rencontres et où se trouve l’équipe la plus proche de chez toi, contacte-nous à cette adresse : mathieu.deraimond@catholique78.fr
Faire une retraite de discernement
Chaque année entre Noël et le nouvel an, nous organisons une retraite de discernement ouverte aux jeunes hommes du diocèse de Versailles, à l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire. La retraite est prêchée par Monseigneur Pascal Roland, évêque de Belley-Ars (originaire de notre presbyterium). La retraite est donnée selon les Exercices de Saint Ignace de Loyola avec un accompagnement spirituel personnel et quotidien.
D’autres propositions de retraites sont faites tout au long de l’année, selon les demandes. Pour obtenir plus d’informations ou t’inscrire, écris-nous à l’adresse mathieu.deraimond@catholique78.fr
Visiter les maisons de formation du Séminaire

A tout moment de l’année tu peux venir rencontrer la communauté des postulants et des séminaristes de premier cycle dans les maisons de formation du Séminaire de Versailles.
Pour être reçu par la communauté et les prêtres formateurs, écris-nous à l’adresse matthieu.dupont@studiumversailles.fr
La fondation spirituelle
“Pour fonder de manière plus solide la formation spirituelle, et pour que les séminaristes puissent ratifier leur vocation par une option mûrement délibérée, il appartient aux évêques d’instituer, pour une durée convenable, un entraînement spirituel plus poussé.”
Optatam totius §12.
En réponse à cet appel du Magistère, notre évêque Monseigneur Eric Aumonier appelle tous les candidats au sacerdoce originaires des Yvelines à commencer leur parcours de discernement et de formation par une année exclusivement consacrée à l’enracinement de leur vie en Jésus-Christ. Devenir propédeute à la Maison Saint-Jean-Baptiste, c’est consacrer un an de sa vie à fonder son existence en Jésus-Christ, confirmer sa disponibilité à l’appel de Dieu et préparer son entrée en premier cycle de séminaire.
Poser sa candidature
Pour demander à entrer en formation, nous t’invitons à prendre contact avec le prêtre responsable des vocations : il a pour mission d’accueillir tous les candidats au sacerdoce.
Père Mathieu de Raimond
Responsable du service des vocations
Mobile : 06 63 70 54 22
Mail : mathieu.deraimond@catholique78.fr
10 place de l’Eglise – 78430 Louveciennes
Rencontrer le supérieur
Tu seras ensuite reçu en entretien par le supérieur de la Maison Saint-Jean-Baptiste en vue de ton entrée au Séminaire de Versailles en année de fondation spirituelle.
Père Grégoire Leroux
Supérieur de la Maison Saint-Jean-Baptiste
Tel : 06 45 15 86 15
Mail : gregoire.leroux@studiumversailles.fr
29 boulevard de Glatigny – 78000 Versailles