Le premier cycle de formation peut éventuellement se poursuivre sur une année d’apostolat, en France ou à l’étranger.
C’est l’évêque et le Conseil du séminaire qui discernent, en dialogue avec le séminariste, l’opportunité et le lieu de cette année d’apostolat. A l’issue de l’année d’apostolat, il pourra être admis parmi les candidats au sacerdoce et poursuivre sa formation en second cycle.
“Après trois ans au séminaire de Versailles, mon évêque m’a proposé de partir un an en Bretagne au Village Saint-Joseph, association créée il y a 25 ans dans les Côtes d’Armor. L’idée était que je puisse sortir du « cocon versaillais » dont je venais en me mettant au service d’une population que j’avais peu côtoyée jusqu’ici.
J’ai donc passé une année comme bénévole auprès d’une trentaine de frères et sœurs qui avaient tous comme point commun d’être marqués par de réelles pauvretés ou handicaps psychiques, tous animés d’un vrai désir de s’en sortir. L’intuition du Village Saint-Joseph est de redonner confiance à ces personnes, de les aider à se ‘structurer’ et à repartir dans la vie civile. A travers la rencontre des plus fragiles, des laissés pour compte, Dieu a façonné mon cœur. Je veux me mettre au service des plus petits, de ceux auxquels nous ne faisons pas forcément attention et qui pourtant nous apprennent la simplicité et la joie de vivre.
Depuis plusieurs années, j’ai ce chapitre de l’Évangile de saint Matthieu en tête : « ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25) !”
Père Géraud Patris de Breuil
C’est au séminaire et durant le temps passé dans les paroisses ou en apostolat que j’ai expérimenté concrètement la joie d’être au service de la rencontre entre Dieu et les hommes, entre le Christ-Époux et l’Eglise à laquelle Il se donne…”
Jean-Baptiste