Le séminaire a fêté ses 10 ans de réouverture durant l’année 2016-2017 ! Retrouvez ici le récit et les photos et vidéos des huit événements par lesquels nous avons célébré cet important anniversaire.
Le séminaire fête ses 10 ans
Messe d’action de grâce pour les 10 ans de réouverture du séminaire de Versailles et 20 ans d’épiscopat de Mgr Éric Aumonier.
Cette année jubilaire a été ouverte par une messe célébrée par Monseigneur Aumonier, entouré des prêtres et des diacres du diocèse, en l’église Sainte-Thérèse de Chatou. La paroisse de Chatou accueille le séminaire depuis 10 ans, elle a accompagné et accompagne sa construction et sa croissance tant par son aide que sa prière. Célébrer l’eucharistie en son cœur, et partager un apéritif avec elle, a donc été une belle manière de remercier cette joyeuse communauté.
Journée du Presbytérium 2016
Deuxième étape de l’année jubilaire : une journée offerte aux prêtres du diocèse pour découvrir où sont formés aujourd’hui leurs futurs frères dans le sacerdoce. L’occasion pour eux d’un échange sur la formation des prêtres du diocèse de Versailles, avant de se réunir autour de l’eucharistie à Notre-Dame de Chatou !
Journée avec le Service de Formation du Diocèse (SDFY)
Le Séminaire de Versailles, comme lieu de formation des futurs prêtres de l’Église, est un lieu de transmission, c’est-à-dire de tradition, de la Parole de Dieu, voix du Christ qui gouverne son Église. Mais parce qu’il accueille aujourd’hui des jeunes éduqués et formés à l’heure du numérique qui seront appelés à annoncer l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui, il se veut modestement un lieu d’étude et d’expérimentation de la rencontre du numérique et de l’enseignement. C’est dans cette optique qu’il a proposé un cycle de conférence à cet organisme diocésain dont la vocation est de servir tous ceux, laïcs et prêtres, qui désirent progresser dans l’intelligence de la foi.
L’invitation, que vous pouvez toujours consulter, vous donnera une idée des thèmes des conférences prononcées.


Week-end missionnaire du Séminaire
Deux jours durant, les séminaristes ont accompagné les paroissiens de la cathédrale pour annoncer la Bonne Nouvelle du Christ dans leur quartier.
Que le diocèse se relaye toute la nuit pour remercier le Seigneur pour les prêtres qu’il lui donne et pour lui demander toujours plus de vocation sacerdotales, voilà quel était le pari de cette veillée !
La prière a été lancée par un beau temps de louange : par le son de nos chants et de nos instruments, nous avons exprimé à Jésus toute notre joie devant tant de bienfaits ! Exhortés par le témoignage de quelques prêtres et parents de prêtres, nous avons, guidés par notre évêque, plongé dans l’adoration eucharistique. Alors a commencé un grand relais de prière entre les paroisses du diocèse, jusqu’au matin. Nous avons conclu par la prière des Laudes, dans laquelle les séminaristes ont remercié le Seigneur pour cette belle nuit qu’il leur avait offerte aux côtés du peuple qu’ils se préparent à servir !

Après le défi spirituel de la Saturday Night Prayer, c’est un défi sportif que le Séminaire a lancé !
Tout le monde dans le diocèse était appelé à se rassembler en équipes de 6 coureurs pour représenter sa paroisse, son aumônerie ou son mouvement (scout, groupe de prière, etc.) et savoir qui serait le meilleur à la course ! C’est sur les berges verdoyantes de la Seine, 9 kilomètres durant, que plus de 200 sportifs se sont affrontés dans la bonne humeur, achevant leur épreuve dans le séminaire même : il leur était ouvert pour l’occasion !
Retrouvez le classement, des photos et des vidéos
sur le site du diocèse !
Soirée des grands donateurs
Visite du Séminaire pour les prêtres aînés