L’année de fondation spirituelle
Dès 2002, Monseigneur Eric Aumonier -alors évêque de Versailles- appelle tous les candidats au sacerdoce originaires des Yvelines à commencer leur parcours de discernement et de formation par une année exclusivement consacrée à l’enracinement de leur vie en Jésus-Christ. La Maison Saint-Jean-Baptiste est située à Versailles, à l’écart de la ville, dans un ancien monastère franciscain situé près de la forêt.
Les deux années de Philosophie (premier cycle)
Pour former les futurs prêtres du diocèse, Monseigneur Eric Aumonier a décidé, le 11 juillet 2006, la réouverture du premier cycle de philosophie au Séminaire de Versailles. Les séminaristes vivent deux années d’une formation exigeante et humble dans les Maisons Pierre de Porcaro situées à Chatou et au Vésinet, au coeur du diocèse et près de leur évêque.
Les différents lieux de formation

Les trois à quatre années de Théologie (deuxième cycle)
Pour la suite de la formation, Monseigneur Luc Crepy envoie les séminaristes du diocèse en trois séminaires à Paris, Rome et au Studium Notre-Dame de Vie.
Le deuxième cycle d’étude conduit à l’obtention du Baccalauréat de Théologie (niveau licence).
La formation romaine
Les deux à trois années de spécialisation
Les études ecclésiastiques se poursuivent le plus souvent jusqu’à l’obtention d’une licence canonique (niveau Master II). Il s’agit d’un parcours de spécialisation en philosophie, en théologie biblique, morale, dogmatique ou fondamentale, en exégèse, patristique, droit canonique, histoire, spiritualité…
Pour le passage de la licence canonique, six universités s’ajoutent aux précédentes :
L'ordination diaconale
Par l’ordination diaconale, le futur prêtre s’engage au célibat, il se consacre totalement à Dieu. L’Eglise, dans sa sagesse, demande aux futurs prêtres d’être serviteurs (diacres) avant d’être ordonnés prêtres. Le diacre est au service de l’annonce de l’Evangile, de la liturgie et des plus pauvres.
Bientôt prêtre !
L'ordination sacerdotale


