Successeur des Apôtres, l’évêque de Versailles veille sur le Peuple de Dieu dans les Yvelines et compte sur les prêtres diocésains pour manifester sa sollicitude aux fidèles.
« Voulez-vous devenir prêtres, collaborateurs des évêques dans le sacerdoce, pour servir et guider sans relâche le peuple de Dieu sous la conduite de l’Esprit Saint ? » Rituel des ordinations
L’évêque décide des grandes perspectives diocésaines que chaque prêtre met en œuvre avec les mouvements de sa paroisse, sa personnalité et ses propres charismes.
Comme collaborateur de l’évêque, le prêtre diocésain est envoyé en mission dans des paroisses, groupements paroissiaux, en accompagnement d’aumôneries ou de services diocésains.
En paroisse comme en aumônerie, il rencontre une grande variété de personnes : autant des pratiquants que des personnes plus éloignées de l’Eglise notamment lors de la préparation aux sacrements.
Les missions du prêtre diocésain sont extrêmement variées : les célébrations, la transmission de la foi, mais aussi l’animation d’une communauté paroissiale dans ses aspects spirituels comme matériels. Nommé en moyenne pour 6 années, il inscrit son action dans la durée et peut développer des relations de confiance avec les personnes dont il a la charge pastorale.
Le prêtre est intégré sacramentellement dans la communion avec l’évêque et avec les autres prêtres pour servir le peuple de Dieu qui est l’Eglise et pour conduire les hommes au Christ. »
Jean-Paul II, Exhortation Pastores Dabo Vobis
L’évêque et son conseil discernent là où le prêtre diocésain exercera le mieux sa mission de pasteur et d’ambassadeur du Christ. Il y a des prêtres “couteau suisse”, d’autres qui seront plus à l’aise à la ville ou à la campagne, auprès des jeunes ou auprès des malades.
Mgr Luc Crepy suit personnellement chaque prêtre et sait se rendre disponible. L’un des deux vicaires généraux du diocèse rencontre de manière formelle chaque prêtre en son nom en début, milieu et fin de mission. Enfin, 12 prêtres sont nommés doyens de territoires définis et assurent une présence fraternelle de proximité.
Jamais isolé ni autonome, le prêtre diocésain est lié à l’évêque mais aussi à tous le presbyterium c’est-à-dire l’ensemble des prêtres du diocèse.
Le presbyterium se réunit plusieurs fois par an et, spécificité locale, un voyage pour appréhender de nouveaux aspects de la pastorale ou un pèlerinage à Rome est organisé tous les trois ans.