
Le scriptorium
La Maison Saint-Jean-Baptiste offre aux propédeutes un cadre propice à l’expérience de Dieu dans la prière, dans un ancien monastère franciscain. Il s’agit de rencontrer intimement le Christ pour entendre son appel particulier et y répondre généreusement. Les prières de dévotion, quoique excellentes, n’y suffisent pas. L’Ecriture Sainte constitue “la source de la prière chrétienne”. Seule sa méditation approfondie nous permet, chacun, d’entendre la Parole que le Seigneur nous adresse.
A la Maison Saint-Jean-Baptiste, un temps conséquent est consacré chaque jour au scriptorium à la lecture de la Parole de Dieu. Dans l’année, nous méditons ainsi l’intégralité des Ecritures Saintes, Ancien et Nouveau Testament. Cette écoute est soutenue chaque semaine par plusieurs heures d’enseignement biblique.

Lectio au scriptorium
Par ailleurs, pour nourrir le temps d’oraison personnelle à la chapelle, une école de prière est offerte tout au long de l’année. Retraites et enseignements nous font plonger dans la grande tradition de la Lectio Divina. La prière personnelle devient ainsi le lieu d’un échange personnel et intime avec le Seigneur. La fidélité à la Lectio Divina nous ouvre progressivement à l’expérience de la Contemplatio, ce coeur à coeur avec le Christ où les mots se taisent pour laisser place à l’indicible.