La Maison Saint-Jean-Baptiste

Le programme de l’année

“La vocation sacerdotale est essentiellement un appel à la sainteté dans la forme qui découle du sacrement de l’Ordre. La sainteté est intimité avec Dieu, elle est imitation du Christ pauvre, chaste et humble ; elle est amour sans réserve envers les âmes, et don de soi-même pour leur véritable bien ; elle est amour pour l’Église qui est sainte et nous veut saints.”

Saint Jean-Paul II, Pastores Dabo Vobis, §33.

Une journée type à la Maison Saint-Jean-Baptiste


Lever à 7h, temps de prière personnelle, office des Laudes, petit déjeuner,  services communautaires, enseignement, Messe, ;

Déjeuner, temps libre de lecture & détente puis selon les jours : visite aux malades, sport, travail personnel ou accompagnement spirituel.

Le soir : Lectio continua de la Bible, office des Vêpres, dîner, office des Complies. Adoration du Saint Sacrement ou soirée au calme après 21h.

Les mercredis et samedis soirs sont libres. On retrouve sa paroisse pour l’Eucharistie dominicale.

Le programme de l’année

Voici les grandes étapes de l’année de fondation spirituelle :

Septembre

Rentrée

Notre évêque nous accueille à la Maison Saint-Jean-Baptiste à la mi-septembre. Nous avons deux jours pour nous installer, commencer à faire connaissance les uns les autres dans notre nouveau lieu de vie.

Marche au désert en Aubrac

16x16
IMG_2508 (1)
Nous partons une semaine marcher ensemble dans le désert de l’Aubrac. Nous alternons la marche en silence, les haltes spirituelles et les moments fraternels. Le soir, nous sommes accueillis en gîtes.16x16

Session d'initiation à l'Ecriture Sainte


scriptorium2
L’ensemble de la Bible sera lue et méditée tout au long de l’année au scriptorium à raison d’une heure de lectio continua par jour. Cette semaine d’enseignement donne les clés historiques et spirituelles nécessaires pour entrer dans l’intelligence des Ecritures.
Octobre

Retraite de Lectio Divina

Après un mois et demi d’école de prière personnelle, cette retraite permet d’approfondir la connaissance et la pratique des étapes de la Lectio Divina : lectio, meditatio, oratio, contemplatio. Elle est prêchée par le père Christophe de Dreuille, exégète et supérieur du Séminaire d’Aix-en-Provence.

Novembre

Retraite ignacienne


lectio divina
Ces huit jours de retraite sont une première initiation aux Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola qui seront vécus par les séminaristes au cours de leur formation. Dans le contexte de notre école de prière à la Maison Saint-Jean-Baptiste, elle donne des repères supplémentaires pour vivre la meditatio.
Décembre

Escapade à Chartres

Juste avant Noël, les propédeutes  partent deux jours à Chartres. Visite guidée de la cathédrale, moment magique dans la crypte éclairée aux flambeaux, temps intense au Séminaire des Barbelés… et convivialité !

Fêtes de la Nativité


photo-paroisse-slide-2
A l’occasion des fêtes de Noël, nous profitons d’une à deux semaines de vacances.
Février

Un mois auprès des plus fragiles


Arche MSJB 2014
Pendant un mois, nous quittons notre Maison pour vivre en communauté avec des personnes handicapées ou/et âgées. Elles nous apprennent à accueillir nos propres faiblesses et à recevoir joyeusement chacun comme il est.
Mars

Entrée en Carême à l'abbaye de La Trappe

En tout début de Carême nous passons quelques jours chez les moines cisterciens de l’abbaye de Soligny-la-Trappe.
Avril

Triduum Pascal en abbaye bénédictine


fleury
Nous vivons le Triduum Pascal avec les moines bénédictins de l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire. Nous participons à la préparation et au service liturgique des grands offices de la Semaine Sainte.
Mai

Grande retraite


ndv
Cette grande retraite de trois semaines  vient couronner notre école de prière par l’approfondissement de la contemplatio, partant de l’Ecriture Sainte et avec l’apport des grands maîtres du Carmel.

Pour ceux qui y sont bien disposés, les trente jours de retraite selon les Exercices de Saint Ignace de Loyola sont donnés à ce moment de la formation. Autrement, ils sont vécus par la suite, au cours des années de séminaire.

Juin

Appels


AumonierA réception de la lettre que chaque propédeute écrit à son évêque au cours du troisième trimestre, Monseigneur Eric Aumonier appelle à poursuivre le discernement et la formation en premier cycle de séminaire, en vue du sacerdoce. Le propédeute devient alors séminariste.

Ordinations sacerdotales


_SG15780-Diocese78-
Les nouveaux séminaristes participent à la célébration des ordinations sacerdotales en la cathédrale Saint-Louis de Versailles.

Eté

Un mois d'apostolat estival


Krakow Beach
Pendant l’été, les nouveaux séminaristes prennent un mois de vacances et reçoivent une mission d’apostolat de trois à quatre semaines avant la semaine d’intégration du séminaire de la fin du mois d’août.

« Ma vie est devenue plus intérieure grâce à de nombreuses conversions stimulées par l’adoption d’un rythme nouveau, en retrait du monde et de ses préoccupations. Au sortir de cette année, je prends acte que ma liberté a grandi. Oui, je peux affirmer que je ne me suis jamais senti aussi libre qu’aujourd’hui. »

Amaury
Promo 2014